La télédermatologie : de l’expérimentation aux solutions pérennes

D’après la communication du Dr Emmanuel Mahé

Le Docteur Mahé est impliqué dans deux organisations de télédermatologie depuis leur création en 2013 et 2014.

Le premier, TELEDERMATOLOGIE SANTE-DETENUS fonctionne depuis 2013 en réponse à l’appel d’offre de l’ARS et utilise une solution de l’entreprise INOVELAN. Il implique 2 centres experts et 13 centres pénitentiaires.

Le deuxième, TELEDERMATOLOGIE-VERSAILLES, a commencé en 2014 avec une solution technique INOVELAN puis ETIAM, et consiste à relier le service de dermatologie du CH d’Argenteuil à toutes les structures médicales du CH de Versailles (qui n’a plus de dermatologue) pour des actes de téléexpertise dermatologique, avec possibilité de voir le patient en urgence si besoin.

Les 2 programmes obéissent à des critères de sécurité et d’éthique stricts : déclaration CNIL, utilisation du Portail ORTIF (Outil Régional de Télémédecine d’Ile de France), accord signé du patient. Chaque acte fait l’objet d’une notation concernant la qualité des photos et celle des informations jointes à la demande.

congres-resoinnov-dermatologues-corse (70)

L’expert est invité pour des raisons médicolégales évidentes à commencer sa réponse par « compte tenu des informations mises à notre disposition … ». La demande comporte en plus des photos, des items obligatoires qui ont été jugés indispensables par les dermatologues requis. Il faut en moyenne 5 minutes pour déposer un dossier sur le portail de télémédecine. Un courriel alerte toute l’équipe d’Argenteuil, qui s’est engagée à répondre à chaque demande dans la journée (« astreinte télédermatologie ») les jours ouvrables entre 9h-18h, toute l’année.

En cas d’urgence, la réponse est faite dans l’heure, et est assortie de la possibilité d’accueillir en urgence les patients en consultation ou en hospitalisation.

congres-resoinnov-dermatologues-corse (69)

Actuellement les centres « demandeurs » sont les 4 centres pénitentiaires, le CH Versailles, le CH Neuilly, le CH Rambouillet, l’EPS Etampes. Il existe un accord de principe avec les GHT Val d’Oise et des Yvelines pour les intégrer.

A ce jour plus de 1000 téléexpertises ont été réalisées. Les rémunérations sont les suivantes : un acte dans les centres pénitentiaires « vaut » un C2. Pour les autres actes, l’hôpital a obtenu des tutelles une vacation par semaine.

Au total, entre fin 2013 et 2015, on dénombre 347 demandes, soit une moyenne de 13,4 / mois, ce qui n’est pas exorbitant, avec une tendance à l’augmentation : 16,7/mois en moyenne en 2015.